Joseph-Michel Montgolfier est né le 26 août 1740 à Vidalon-lès-Annonay, dans le département de l'Ardèche. Il était le douzième enfant d'une famille de seize, issue d'une longue lignée de papetiers. Son père, Pierre Montgolfier, était un papetier réputé, et sa mère, Anne Duret, venait d'une famille ancienne du Bourbonnais. Joseph-Michel se distingue par son esprit indépendant et imaginatif, bien qu'il ne soit pas particulièrement studieux. Il s'intéresse aux sciences physiques et naturelles.
Après avoir terminé ses études, Joseph-Michel ne souhaitait pas rejoindre la papeterie familiale. Il monta un laboratoire de chimie et fit un bref séjour à Paris avant de revenir travailler à Vidalon. En 1774, son père lui confia la responsabilité technique des ateliers de la papeterie Montgolfier. En collaboration avec son frère Étienne, il développa le premier papier vélin français en 1777 et inventa le papier à filtrer, connu sous le nom de "papier Joseph".
En 1782, les frères Montgolfier inventèrent la montgolfière, un ballon à air chaud qui permit le premier vol humain en 1783. Joseph-Michel s'intéressa également au parachute et conçut un modèle sous forme de parasol. Après la Révolution française, il se retira des affaires et s'installa à Paris, où il reçut la Légion d'honneur et fut nommé directeur du Conservatoire national des arts et métiers en 1807. Joseph-Michel Montgolfier est décédé le 26 juin 1810 à Balaruc-les-Bains.
Sources